Johanny Bert

Implanté en Auvergne depuis la création de sa compagnie, Johanny Bert choisit de s‘installer à Clermont‑Ferrand en 2016 pour de nouveaux projets.
Metteur en scène et marionnettiste au talent reconnu, il a considérablement élargi le champ de son esthétique au fil des années, pour progressivement s’ouvrir à d‘autres disciplines artistiques, notamment les écritures contemporaines. Avec De Passage de Stéphane Jaubertie et Waste de Guillaume Poix, la saison 2016‑2017 a attesté de son lien étroit avec les auteurs
comme moteur de création pour parler du monde d‘aujourd’hui.
À l’automne 2017, la Comédie de Clermont l’accueille en résidence de création pour Dévaste‑moi, spectacle musical né de sa rencontre avec la comédienne Emmanuelle Laborit. Johanny Bert explore avec elle une matière nouvelle, la langue des signes, et utilise cette écriture visuelle pour créer un spectacle musical qui s‘inspire des codes de la représentation du concert :  Emmanuelle Laborit « chansigne » les textes, accompagnée en live par les musiciens de The Delano Orchestra.
Parallèlement à ses projets de spectacles, Johanny Bert entreprend la réalisation d’une série de films courts et poétiques dans lesquels il met en scène les déambulations d‘une marionnette
à fils, dans l’espace en chantier où se construit la scène nationale. Les films seront projetés à diverses occasions et inviteront le public à pénétrer un lieu auquel il n‘a pas accès pour l’instant.

https://www.theatrederomette.com/